N’hésitez pas à nous contacter en tout temps
Nous promettons un retour dans les minutes suivants votre requête.

514-291-0955

Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ)

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un inspecteur en bâtiment? Un bon inspecteur en bâtiment sera en mesure d’identifier visuellement les éléments défectueux qui ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent pas correctement, de découvrir les indices de bris, de défauts ou de vices. Il vous fournira un rapport détaillé que vous serez en mesure de lire et de comprendre.

Pourquoi faire affaire avec un inspecteur qualifié? Seul un inspecteur qualifié, formé et expérimenté sera en mesure de bien comprendre l’inter-relation entre les différents systèmes d’une propriété. En effet, l’expérience nous permet de déceler beaucoup plus facilement et rapidement les problèmes actuels ou futurs.

Comment est fixé le tarif? Les tarifs sont fixés en fonction du type de propriété (ex : maison unifamiliale, duplex, triplex, etc.) ainsi que du secteur. Il est donc important que l’inspecteur ait une bonne expérience sur le type de propriété en question ainsi que dans le secteur donné afin de pouvoir visualiser et trouver les déficiences potentielles rapidement. En tenant compte que le montant attribué à l’achat de la propriété est très important, il en devient donc impératif d’obtenir une inspection de qualité basée sur les connaissances et l’expérience. Il en revient donc au client de bien comprendre que l’investissement qu’il fera sur l’inspection n’est pas négligeable que le montant associé sera en fonction de la qualité qu’il obtiendra. CIA vous assure un prix juste et compétitif.

Quels sont les délais? Nous garantissons un retour d’appel dans les 120 minutes suivant votre appel ou votre courriel. Par la suite, nous sommes en mesure de vous offrir un rendez-vous à l’intérieur de 48 heures sans problèmes.

À quoi s’attendre d’un bon rapport d’inspection? Le rapport d’inspection doit contenir les déficiences qui pourraient influencer votre décision d’acheter la propriété. Parallèlement, un bon rapport se doit d’être complet et relativement facile à lire et à comprendre pour tout le monde. Vous saurez à quoi vous attendre en ce qui consiste aux correctifs et améliorations à apporter au courant des prochaines années.

Devrais-je négocier le prix d’une inspection? Vous devez savoir quelles sont vos attentes de l’inspection. L’achat d’une propriété est un des plus important investissement de votre vie. Vous devez donc vous assurer de bien connaître son état et ce que vous aurez à faire comme entretien ou réparation au courant des prochaines années, sans avoir de surprises. Seul un inspecteur d’expérience et compétent peut vous fournir le bon diagnostic.  Payer un prix trop bas ou trop élevé en fonction du marché cache potetiellement quelque chose. Les quelques dollars que vous sauverez s’avérerons peut-être beaucoup plus dispendieuses plus tard.

Est-ce que l’inpsecteur devrait toujours aller dans l’entre-toit? L’entre-toit est un des endroits que nous devons absolument aller vérifier à fond afin de déceller toute trace de déficience comme l’infiltration d’eau, la ventilation, l’isolation, l’usure anormale des matériaux. Il est toutefois plus difficile pour un inspecteur d’aller vérifier la toiture en période hivernale à cause de la neige et de la glace. Nous ne pouvons nous permettre de mettre en péril notre sécurité ou même d’endommager la couverture.